Terrine de Courgettes Vertes et Pois Cassés à la Menthe, Emincé de Légumes Multicolores

Chaque mois de juillet au jardin, les courgettes sont à leur apogée ! Alors on s'en donne à cœur joie pour les cuisiner de mille et une façons originales (ou pas)... cette dernière recette à base de courgettes vertes et de pois cassés est inspirée du blog de Tomate sans graines (cliquez pour voir sa recette), et je la présente au défi cuisine multicolore, avec sa décoration de poivrons rouges et de courgettes jaunes également du jardin :) Mes poivrons ont une histoire, d'ailleurs, je vous la raconte et promis, ensuite je vous donne la recette ;-) Mes poivrons sont en effet issus de semis réalisés... au printemps 2016 ! Chez nous, sans serre, il ne fait pas assez chaud pour qu'ils produisent vraiment, je ne les ai jamais mis en pleine terre. Et puis l'idée m'a pris de les rentrer à l'automne, et quelle surprise de finalement les voir fructifier alors que l'hiver n'était pas encore fini ! Et maintenant d'en récolter les premiers fruits ! Bien sûr ils ne sont pas énormes, mais ils ont la saveur incomparable des fruits produits à la maison :) Et puis moi je suis moins bête, je sais maintenant que les poivrons, même s'ils sont cultivés annuellement, poussent en fait sur une plante vivace !


Terrine Multicolore aux Légumes du Jardin


Voici donc la recette (à commencer la veille) :

  • 230 g de pois cassés
  • 350 g de courgettes
  • 4 gousses d'ail (de l'ail éléphant pour moi)
  • 4 g d'agar-agar
  • 35 cl de lait de soja
  • 1 poignée de feuilles de menthe du jardin
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • de l'huile d'olive pour la cuisson
  • sel, poivre du moulin


Terrine de Courgettes et Pois Cassés à la Menthe

La veille, rincer les pois cassés à l'eau froide et les laisser tremper toute la nuit.

Le lendemain, égoutter les pois cassés et les rincer Les faire cuire une bonne heure après ébullition. Égouttez.

Cuire les courgettes et l'ail émincé dans une poêle avec peu d'huile d'olive, le cumin, du sel et du poivre. Mixer ensemble avec les pois cassés Ajouter l'huile et les feuilles de menthe, mixer à nouveau.

Mettre l'agar-agar dans le lait végétal dans une casserole et remuer pour le dissoudre. Porter à ébullition. Laisser cuire une minute, puis verser sur les légumes mixés et mélanger à nouveau.  Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Versez cette préparation dans un moule à cake ou à terrine huilé (j'avais pile-poil un petit moule à cake pour ma part).

Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de démouler et servir.

Nous l'avons consommée avec une bonne salade verte, et du gomasio maison (recette ici sur le blog).



Poivron rouge du jardin
Poivron violet du jardin





Commentaires

  1. Hello dame Céline
    Histoire superbe d'autant me semble t'il que les poivrons sont vivaces dans leur pays d'origine .
    Diable il me font envie ces merveilleux poivrons mauves .
    Il faudra que je t'envoie un plant de menthe lavande ,délicieuse dans les confits et autres préparation s culinaires .
    Ta recette me plaît bien , à essayer un peu pour mon mari et moi.
    Mes jumeaux ,hum hum hum on peut tenter .
    Merci de ton partage ,t'espérant en forme ,rien fait cette année je quitte le froid je te donnerai mon adresse,bonnes vacances 💜💛💙💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre Jade
      merci pour ton enthousiasme et j'accepte avec plaisir ta proposition ! Je suis contente pour toi que tu quittes le froid ;-)
      Je vais déménager aussi, mais de 20 km seulement...
      J'en parlerai sans doute un peu ici.
      Bel été alors et @bientôt

      Supprimer
  2. Hihihi on se contacte alors comme d'habitude , tu vas rire aussi .
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Cette recette a l'air magnifique !!! Les photos donnent envie en tout cas. Merci pour cette idée. Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elodie !
      je te souhaite un beau dimanche
      @bientôt

      Supprimer
  4. Je crois qu'il n'y a que moi qui aime les pois cassés a la maison (mais faut dire que je leur sers cuit a l'eau sans rien !)

    Tu déménages ? Bon courage alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fr@nck,
      j'espère que tu as passé un bon été. Un déménagement, c'est toujours plus fatigant qu'on ne prévoit, mais on survit ;-)
      Je te souhaite un excellent week-end

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette qui est bien expliquée dans tous les points!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien cette recette. Très jolie décoration de votre plat! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Violaine pour je suis ravie ! Bonne dégustation :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express