Cuisine

Une cuisine saine, des matières brutes, bio ou non traitées, locales  quand c'est possible...

Cuisiner est une activité récréative passionnante et utile. Cuisiner permet de se changer les idées quand on a tendance à se laisser envahir par les petits tracas du quotidien, de se faire plaisir et de faire plaisir à ses proches. Les recettes que je partage ici se veulent réalisables au quotidien en toute "sain-plicité" : des recettes gourmandes, sucrées ou salées, que chacun(e) peut faire chez soi en utilisant des produits sains et de saison. Ma cuisine est enfin créative : tout en restant abordable en coût et en temps de préparation, je recherche le petit plus qui fait la recette originale, notamment par l'utilisation de végétaux sortant de l'ordinaire en cuisine. J'emprunte également à la cuisine végétalienne ses idées qui contribuent à enrichir mon répertoire culinaire, tout en le rendant plus sain. Même si les végétaux ont la part belle chez nous, je ne suis ni végétalienne ni vegan car je ne souhaite écarter définitivement aucun aliment tant que la production en est éthique (et pour cela il faut les choisir, bien sûr) et qu'ils ne constituent pas une aberration nutritionnelle (ça commence à faire déjà pas mal de choses à éliminer me direz-vous). Vous ne trouverez cependant quasiment pas de viande ou de poisson sur ce blog, car j'en consomme de moins en moins et prend peu de plaisir à les cuisiner.

Et surtout pour une bonne santé, je privilégie les produits bruts et le "fait maison" : pour le plaisir et pour minimiser la part des produits industriels et de leurs non-sens nutritionnels. D'une manière générale, plus les produits sont transformés, moins ils sont bons pour la santé. Et dans le "fait maison", point de conservateurs douteux ou d'additifs toxiques ! Les recettes que je vous présente ici laissent une grande place à l'utilisation des produits du jardin, qui est également une de mes passions. N'est-ce pas la meilleure façon de manger sain et de réduire son impact sur l'environnement ? A défaut de jardin ou de voisins généreux, ce sont les producteurs locaux qu'il est important de privilégier... pour cuisiner au fil des saisons.

(Vraies) Tomates du jardin : Rose de Berne (gauche) et Potiron Ecarlate (droite).

Ci-dessus mon produit coup de cœur malheureusement si éphémère chez nous, mai si caractéristique : la Tomate du Jardin... Peut-on encore manger des "tomates industrielles" du commerce après cela ? Vous savez, celles qui rebondissent quand elles tombent par terre ;-)

Alors, vous aussi vous êtes "fan du fait-maison" ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !