#MonJardin en Mai : le Festival des Fleurs et des Couleurs de Printemps

Des mois que l'on attendait ces journées ensoleillées... Comme l'impression de sortir d'une longue hibernation... pour se réveiller en mai, car en mai, c'est vraiment le printemps ! Non, pas le printemps frais, humide et grisonnant et quand même parfois presque trop vert du mois de mars chez nous... mais le printemps aux mille couleurs du mois de mai, la véritable sortie de l'hiver en fait ! Facile à deviner, que mai est sans doute le mois de l'année que je préfère, pour la lumière de ses jours, l'explosion de fleurs au jardin et ses températures annonciatrices de l'été tout proche... Alors, pour le partager avec vous, je vous propose une sélection de photos prises en mai au jardin.

On part ensemble pour ce tour de jardin ?

Et on commence par les fleurs de l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum) tellement pressé de faire ses fleurs début mai, que les feuilles n'ont pas encore montré leur nez...

Magnifique arbre de Judée (Cercis siliquastrum) en fleurs

Puis vient le tour des iris, si généreux et vivaves, (Iris germanica), dont nous essayons de varier les variétés, pour étaler les floraisons et jouer avec les couleurs.


Majestueux Iris germanica jaune

Celui-ci se mêle déjà aux clématites, ici, à fleurs simples, pour profiter du soleil.

Iris germanica, version violette, et fleurs simples de clématite piilu
Les fleurs doubles de la même clématite, sont magnifiques...

Les fleurs doubles de clématite "piilu" sont magnifiques

Un petit air de jardin méditerranéen pour cette immortelle d'Italie, (Helichrysum italicum) aussi appelée herbe à curry pour son odeur, et qui côtoie chez nous les lavandes, la sauge, le romarin et les menthes, dans la plate-bande d'aromatiques.

L'immortelle d'Italie (Helichrysum italicum) au feuillage gris

Et pour finir, je vous présente une auxiliaire si appréciée des jardiniers, l'amie coccinelle, sur sa branche de sauge en fleurs...


Coccinelle sur sa branche fleurie de sauge

Si vous avez apprécié la balade, et pour faire plaisir à notre amie coccinelle, pensez à favoriser la biodiversité dans votre jardin ;-)

Je vous souhaite un beau dimanche, et @bientôt !



Commentaires

  1. C'est vrai que les jardins sont beaux en cette saison ... J'ai aussi de l'immortelle d'Italie mais je voudrai savoir comment tu l'utilise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour JMG,
      merci pour ton passage ici :)
      Je n'ai pas encore utilisé mon helichryse, qui s'est vraiment installée depuis l'année passée seulement (je l'ai planté il y a 2 ans). Mais j'ai bien l'intention d'en faire un macérât huileux à usage cosmétique, comme tu peux le voir ici : https://parfumsetbulles.blogspot.fr/2014/02/macerat-huileux-d-italienne.html
      Je pratique déjà les macérats d'autres plantes (souci, millepertuis...) comme tu peux le voir en recherchant sur le blog. L'immortelle a de merveilleuses propriétés cicatrisantes et anti-âge pour les préparations maison :)
      Sinon elle peut être utilisée en cuisine pour parfumer des sauces, mais elle ne se consomme pas, il faut la retirer. Et ça, je n'ai pas encore essayé ;-)
      Je te souhaite un beau dimanche
      @bientôt

      Supprimer
  2. Moi aussi je suis fan de toutes ces fleurs !
    J'ai planté cette année, qq plantes pour faire un petit massif (lavande, campanules, sauge rouge, gaura, rudbeckia, oreille d'ours, pourpier vivace, stipa ...). Je m'attaque progressivement au reste ... selon le temps disponible !
    Ma glycine a un peu gelé, mais mes rosiers eux sont toujours fideles au poste ! Et la j'attends les altea et leur jolies fleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fr@nck
      c'est un beau programme que toutes ces plantations... Et c'est bien quand il reste de la place et des coins de jardin à inventer/réinventer ;-)
      Merci pour ces nouvelles
      @bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

Que faire avec des Ecorces d'Orange ou de Citron Bio ? Astuce Cuisine #3