lundi 27 février 2017

Crêpes Roses, Pommes Amandes Caramélisées... Colorées Naturellement ! #Astuce Cuisine #10

Des glaçons de jus de chou rouge dans le congélateur, une pâte à crêpe qui demande son reste... et un défi crêpes en folie ! Si, si, je vous rassure, j'ai toute ma tête ;-) Alors aujourd'hui, comme cela fait très longtemps que je n'ai pas publié de recette sucrée, vous aurez en prime ma recette de pâte à crêpes préférée, et une utilisation inattendue du jus de chou rouge ! La recette de pâte à crêpe est assez récente :  à la maison nous adorons les crêpes, mais cela ne fait pas longtemps que nous avons décidé d'ajouter à notre pâte de la levure... et le moelleux est incomparable. De plus elle ne nécessite pas de repos. Associée à des pommes caramélisées... miam miam...


Crêpes Roses, Pommes Amandes Caramélisées... Colorées au chou Rouge


Pour le chou rouge, c'est un peu une lubie : saviez-vous que le chou rouge est un indicateur de pH naturel ? Malheureusement, lorsque le pH est fortement basique, il se décolore, sinon j'aurais toute de suite essayé dans mes savons ;-) Sinon il donne en pH acide un beau rose, et en pH neutre il tire plutôt sur le bleu. Mais je m'égare... Pour revenir à nos moutons, j'ai eu envie d'en congeler un peu en vue d'expérience culinaire futures. Pour remplacer des colorants alimentaires que je n'achèterai jamais. Et puis, manquant d'idées, je tombe sur ce défi, et me voilà partie pour  des crêpes roses... je vous rassure, à ces doses-là, la couleur n'est pas très vive, mais point de goût de choux !

Voici la recette (pour environ 15 crêpes)


Pour la pâte sucrée, rose et moelleuse :
  • 500 g de farine
  • 4 œufs
  • environ 1 litre de lait
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 glaçons de chou rouge... ou rien pour une couleur neutre ;-)
Pour la garniture (quantité à adapter selon le nombre de crêpes à garnir) :
  • pommes à cuire
  • sucre roux
  • beurre
  • amandes effilées


Crêpes Roses, Pommes Amandes Caramélisées

Mettre la farine dans un saladier avec, le sel et la levure. Y faire un puits, dans lequel vous casserez les œufs. Ajouter le miel et un peu de lait. Pour l'expérience, mettre en fin de préparation le jus de chou rouge et une cuillère à soupe de jus de citron. Mélanger au fouet, en ajoutant progressivement le lait, jusqu'à obtention d'une consistance liquide mais encore légèrement épaisse.

Faire cuire les crêpes au fur et à mesure. Pour la garniture, mettre les pommes et une grosse noix de beurre dans dans une poêle. Ajouter les pommes coupées en morceaux, du sucre roux à votre goût, des amandes effilées. faire cuire à feu vif jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres et le sucre caramélisé.

Dévorez sans plus attendre !

Une variante sympa et plus adaptée aux adultes, consiste à remplacer par du rhum le chou et le citron... Essayez, vous verrez ;-)

Et vous, quelle est votre recette de crêpes préférée ?


6 commentaires:

  1. Ah ouais marrant ! On en parlait justement ce WE ! Moi je les fais soit avec du rhum (de Marie Galante:), soit avec de la biere !
    Du coup j'ai envie d'essayer avec la levure ca doit se rapprocher de celle a la biere !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,
      je pense que la texture se rapproche de celle des crêpes à la bière... mais sans le goût de bière ;-)
      Bonne soirée Fr@nck

      Supprimer
  2. Sympa cette idée avec le chou rouge, tu obtiens comment ton jus, en mixant le chou cru ou c'est un jus de cuisson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Not Parisienne
      c'est du jus de chou rouge cru obtenu à l'extracteur de jus. Je pense que ça doit marcher aussi avec du chou mixé puis filtré.
      Bon week-end

      Supprimer
  3. Elles sont bien jolies tes crêpes roses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine :)
      Je te souhaite un excellent week-end
      @bientôt

      Supprimer

Questions et commentaires bienvenus !