Réponse à la Devinette du Vendredi #12 : Un Savon Maison au Jus de Sureau Noir du Jardin !

Dans la Devinette de Vendredi dernier je vous avais promis une couleur inattendue pour mon savon à froid maisonet bien la voici ! Et en commentaire c'est Not Parisienne, qui m'a proposé une idée en premier pour répondre à la devinette. Alors même si elle n'a pas trouvé la réponse, je garde l'idée pour un prochain savon gourmand... Quant à Fr@nck, fidèle participant, en me proposant 3 plantes vues récemment sur le blog, il a évidemment trouvé le moyen de mentionner la réponse dans ses trois choix ;-)


Devinette du Vendredi #12 : Savon Maison au Jus de Sureau Noir


Il s'agissait donc bien de jus de sureau, que j'avais depuis très longtemps envie de tester, pour savoir quelle couleur j'allais obtenir :) J'ai profité de la réalisation de mon sirop de sureau, en août, pour garder la quantité nécessaire de jus pour diluer ma soude. Alors ça y est je sais : en saponification à froid, le sureau donne une couleur café au  lait ! 

Après les péripéties de sa fabrication et avec ces couleurs je le trouve finalement pas si mal... ça valait le coup d'essayer, non ?

Allez, bon week-end à vous :)


Commentaires

  1. Ah cool ! Effectivement la couleur est reussie !
    Et a la vue de ton sureau .. je pense que j'ai le meme chez moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fr@nck
      chouette, tu pourras faire des choses avec alors ;-)
      Tiens-moi au courant !
      Bon week-end

      Supprimer
  2. je n'aurais jamais pensé au sureau, en fait je ne savais même pas que le sureau pouvait avoir cette couleur hihi! merci pour la découverte, qui sait je trouverai peut-être la réponse à une prochaine devinette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      en tous cas, merci d'avoir tenté de répondre :) La soude change beaucoup les couleurs en fait, ce qui peut rendre parfois la fabrication de savons très surprenante...
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce "tuto" magnifique, cela fait un moment que j'hésite à ma lancer mais avec des explications si claires et si bien imagées, je vais plonger, surement ce WE.(je suis nouvelle dans le fait maison)


    Je suis devenue comme beaucoup accro à votre site et vous envoie toutes mes félicitations pour votre travail;

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour tous ces compliments, bon week-end et tous mes voeux de réussite pour ces aventures prochaiens dans le #DIY ;-)
      @bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express