lundi 26 septembre 2016

Coin Lecture RécréaNature : Je cuisine Bio avec les Enfants, 55 recettes pour Apprendre

C'est principalement pour le thème des recettes saines expliquées aux enfants, que j'ai choisi de vous présenter cet ouvrage, tout juste paru aux Editions Terre Vivante, dans la droite ligne d'un précédent Coin Lecture dans lequel je vous présentais 50 Activités Nature avec les Enfants. Le nom de l'auteur, Marie Chioca, a achevé de me convaincre, connaissant la qualité des publications de l'auteur, dont je vous présentais certaines ici. A peine reçu, Je cuisine bio avec les enfants a déjà sauvé une partie de mon dimanche, en permettant, si ce n'est de résoudre, du moins de reporter une dispute entre Petit Ange Apprenti Grand Chef et Jolie Princesse. 


Je cuisine Bio avec les Enfants, 55 recettes pour Apprendre - Terres Vivante


Etant en train de feuilleter ce livre quand l'éclat de voix arriva, la première idée qui m'est venue pour faire diversion a été de leur demander quelles recettes il leur plairait de réaliser. Devant la quantité de recettes alléchantes, chacun a fait une liste assez longue, et ils ont ensuite confronté d'eux-mêmes celles qui étaient communes ! ouf ;-) Le choix s'est ensuite réduit pour s'adapter aux ingrédients disponibles dans les placards pour certains et dans le jardin pour d'autres.


Petit Ange Apprenti Grand Chef et Jolie Princesse en cuisine


Je Cuisine Bio avec les Enfants, manuel à destination des enfants de 4 à 18 ans (et, accessoirement, de leurs parents ;-) est organisé en trois parties, classées par âge, avec des recettes de difficulté croissante. Dans la partie Petits cuistots (8 à 11 ans), Petit Ange Apprenti Grand Chef et Jolie Princesse ont choisi la recette des œufs cocotte à la crème de basilic. Nous l'avons adaptée avec les légumes disponibles dans le jardin, et je vous la présente très vite dans un prochain article.



Je cuisine bio avec les enfants, recettes pour 8-11 ans


Les recettes sont bien détaillées avec beaucoup de photos et souvent plusieurs pages par recette (le livre est assez épais, plus de 150 pages). La présentation des plats est soignée pour apprendre aux cuistots en herbe à produire aussi de jolies créations. Les grands ne sont pas en reste avec des encadrés "Pour aller plus loin" et des astuces pour rendre ses recettes plus saines ou substituer des ingrédients.


Je Cuisine bio avec les enfants : Arancinis et courge spaghetti


On trouve dans Je cuisine bio avec les enfants des recettes pour toutes les saisons et tous les goûts, avec comme point commun de proposer des alternatives saines et originales à des recettes plus "classiques", sans pour autant sacrifier la gourmandise, c'est tout l'esprit de RécréaNature, alors moi, ça me va ;-)


Je Cuisine bio avec les enfants des... cucurbitacées !


Pour en savoir plus, consultez la présentation détaillée de cet ouvrage, directement sur le site de Terre Vivante, en suivant ce lien.

Bonne lecture !


2 commentaires:

  1. Que des bons livres chez cet editeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai :)
      en tous cas ils me plaisent, sans doute car ils sont proches de certains de mes centres d'intérêt et de la façon dont je vois la vie de tous les jours...

      Supprimer

Questions et commentaires bienvenus !