Gâteau au Chocolat Moelleux et Léger, à base de Ricotta, Poudre d'Amandes, et Farine de Sarrasin (sans beurre et sans gluten)

Envie de gâteau au chocolat ? Ne vous privez pas, celui-ci ne contient pas de beurre...  Cette idée de remplacer le beurre par de la ricotta, un fromage frais fabriqué à partir de petit lait et donc peu calorique, c'est sur le blog d'Edda, un déjeuner de soleil, que je suis allée la chercher. Avec un peu de personnalisation, comme toujours ;-) et une version un peu plus rapide à faire.
Cela donne un gâteau moins gras mais pourtant moelleux ...qui n'a pas fait long feu chez nous !

Gâteau au chocolat, ricotta, Amandes, farine de sarrasin et noix 

Voici la recette :
  • 250 g de ricotta
  • 4 œufs
  • 200 g de chocolat noir à 65 % de cacao
  • 100 g de sucre blond de canne
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de cerneaux de noix pour décorer et parce que c'est bon ;-)

Fouetter les œufs avec le sucre pendant jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer la ricotta puis le chocolat fondu et enfin la farine de sarrasin, le sel et la poudre d'amandes. 

Verser cette pâte dans un moule rond ou carré de 22 cm de diamètre environ. Décorer avec des noix. Je l'ai cuit 30 minutes environ à 190°C dans un moule de ce type. Bien surveiller la cuisson, c'est elle qui fait tout ! Le gâteau doit être encore un peu humide à cœur, c'est ce qui lui donne son moelleux. Laisser tiédir puis démouler. Ce gâteau se garde bien, à température ambiante ou au frais. Il est même meilleur le lendemain, s'il en reste ;-)


Un gâteau moelleux et chocolaté, sans beurre et sans gluten pour les gourmands

Verdict :

léger, moelleux et chocolaté, un délicieux goût de noix et de sarrasin, bref, un gâteau à refaire !

Et vous, quelle est votre recette de gâteau au chocolat préférée ?


Commentaires

  1. Coucou ! Merci pour cette recette. Je la testerai cet aprem au goûter ;) Bises. La Brune.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Céline,
    Merci pour cette recette !
    Aujourd'hui, justement j'ai testé le fondant au chocolat en remplacent le beurre par de la purée d'avocat et c'était délicieux bien que ça change un peu la texture.
    Je testerais ta recette, c'est une bonne idée la ricotta.
    Merci pour le partage gourmand.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Séverine,
      l'avocat dans un gâteau je n'ai pas encore testé... mais cela ne saurait tarder ;-)
      merci de m'avoir rappelé cette idée
      @bientôt et très bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  3. Un gâteau pas gras ! Génial !!
    Je la testerai le WE chez mes parents !
    Merci Qui ? Merci Céline :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fr@nck
      on pourrait dire "moins gras" plutôt ;-) Y'en a tout de même un peu dans la ricotta, les œufs et dans le chocolat (mais pas beaucoup si on prend du noir corsé...)
      @ bientôt

      Supprimer
  4. Coucou ♫


    Il sort du four à l' instant. Je suis étonnée par la texture avant et par le beau gâteau, qui a monté même sans levure.

    Enfin, il y a l' air quand même. J' ai remplacé la poudre d' amande, par la même quantité de purée d' aubergine violette.


    Vivement la dégustation. S'il est divin, je collerais votre site sur ma page Facebook, si vous êtes d'accord.


    Mille mercis.


    Helene

    rosie_line@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène,
      merci pour cette belle nouvelle et pour les explications. J'adore mettre des légumes dans les gâteaux, alors je ne peux qu'adhérer et attendre avec impatience, moi aussi, la dégustation.
      Pour la page facebook, c'est avec grand plaisir,
      @bientôt et belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express