Tofu Bio Mariné au Romarin et au poivre de Sichuan pour le Carnaval des Blogs et des Plantes

Pour la seconde édition du Carnaval des Blogs et des Plantes, l'organisatrice Séverine du blog Herbiotiful a choisi le romarin. Ce tofu mariné au romarin est donc ma contribution. En tant que fan de cucurbitacées, j'avais déjà participé à la première édition sur le potiron. Encore une fois j'ai trouvé l'idée du romarin inspirante, non pas seulement pour ses qualités d'amélioration de la mémoire ;-), mais pour ses qualités aromatiques en cuisine.

Tofu Mariné dans l'huile d'Olive au Romarin et au Poivre de Sichuan

Le romarin tient une place de choix dans mon jardin, car outre les nombreux intérêts aromatiques, cosmétiques et médicinaux, cette plante garde son feuillage toute l'année et fleurit abondamment au printemps sans jamais manquer à sa réputation d'excellente plante mellifère.

Et pour l'occasion j'ai voulu une recette saine et toute simple pour mettre en valeur cette plante aromatique, qu'elle soit réellement au premier plan et pas en tant qu'ingrédient secondaire d'un plat.

Le romarin, excellente plante mellifère

Voici la recette pour un pot :

Bien égoutter le tofu, voire le presser un peu pour éliminer une grande partie de l'eau qu'il contient. Le couper en gros dés. Mettre dans un pot avec le romarin et le poivre. Remplir d'huile d'olive le pot jusqu'en haut (en laissant un minimum d'air), et fermer hermétiquement.

Laisser attendre au moins 10 jours au réfrigérateur, pour que le tofu s'imbibe bien des goûts des aromates. Utiliser ensuite sans vos salades, comme de la fêta, ou dans vos soupes, pâtes, brochettes, gratins... Ce tofu est une excellente source de protéines végétales. L'huile pourra ensuite vous servir pour un assaisonnement ! Le tofu mariné se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur dans son conditionnement hermétique.


Tofu Mariné au Romarin pour le Festival des Blogs et des Plantes

Vous aussi vous aimez le romarin ? Vous trouverez d'autres idées ici :

En cuisine :

Tomates Vertes du Jardin au Romarin et au Vinaigre de Cidre Bio comme des Cornichons


En cosmétique :


Mousse Nettoyante Visage à la Barbe de Jupiter, version infusion romarin et sauge (voir commentaires sous l'article)



Mon plan de romarin au printemps dernier


Commentaires

  1. Merci Céline pour cette recette simple. Je n'ai jamais fait mariné mon tofu, je vais donc tester ta recette avec grand plaisir.
    Merci de ta participation au Carnaval des blogs et des plantes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Séverine
      j'aime beaucoup cette idée de Carnaval des Blogs et des Plantes, alors... tout le plaisir est pour moi ;-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Comme Séverine je n'ai jamais tenté de faire mariner du Tofu .... mais cette recette me donne grandement envie de tester ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pescalune pour ton passage et tes compliments ;-)
      @ bientôt et bon week-end

      Supprimer
  3. Moi aussi j'aime le romarin en plante et en cuisine ! Du reste j'en ai sur mon balcon ! Par contre le tofu ... j'ai un doute :) On doit sûrement pouvoir le remplacer par autre chose ? Du chèvre par exemple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fr@nck
      avec du chèvre pourquoi pas, sinon ce type de recette se fait habituellement avec de la feta, bienvenue dans les salades d'été ;-)
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express