L'Ail Eléphant et la Réponse à la Devinette de Vendredi Dernier

Encore 8 jours pour jouer à mon concours des 100 articles ! Et merci pour votre enthousiasme suite à  la devinette de vendredi dernier ! Séverine du blog Herbiotiful a été la plus rapide à trouver la réponse sur Twitter, eloOnaturel et Fr@nck se sont aussi approchés de la réponse...alors donnez-moi vos adresses par mail si vous voulez des graines de ciboulette bio de mon jardin ! Et vous tous qui me suivez l'avez sans doute remarqué : j'adore les plantes aromatiques et entre autres les Allium...

Fleur d'Ail Éléphant et son "chapeau de lutin"

Le petit chapeau de lutin était donc une spathe d'Ail Éléphant ! Une spathe est une bractée (feuille trouvée au voisinage de la fleur) de grande taille, sorte d'enveloppe membraneuse, qui entoure l'inflorescence  de certaines espèces de plantes (allium, arum...). La spathe présentée ici est terminée par une pointe dressée vers le ciel et entoure la majestueuse inflorescence de l'ail éléphant de mon jardin. Suivez ci-dessous en images les étapes de sa floraison...

La spathe s'ouvre latéralement ou en deux


Ci-dessous l'inflorescence dont provient la spathe pris en photo vendredi, on voit les fleurs plus claires qui étaient dessous avant que je lui enlève :


La fleur dont provient le spathe de la devinette

Et la beauté d'une inflorescence sur fond de ciel bleu...


Fleur d'Ail Éléphant sur fond de ciel bleu

L'Ail Éléphant (Allium ampeloprasum) n'est pas seulement beau pour ses fleurs il est aussi bon à cuisiner : ses feuilles ressemblent à celles du poireau et ses bulbes de très grande taille s'utilisent en cuisine comme de l'ail classique (sans ses vertus médicinales cependant).

Décidément j'adore les Allium...:)

Peut-être avez-vous appris un nouveau mot : une spathe...
Bon OK, c'est pas toujours facile à placer dans une conversation je vous l'accorde ;-)



Commentaires

  1. Coucou, alors pour ma part, oui j'ai appris un mot :-) Je souris en plus car je crois que j'en ais dans mon jardin en faite. J'ai une très longue tige comme cela qui sort d'un de mes pare-terre de fleur et je me demandais justement ce que c'étais, à voir. J'ai déménager en début d'année et je ne sais pas encore tout ce qu'il y a dans mon jardin, c'est la surprise à chaque fleur qui éclos :-) Pour les graines de ciboulette, sa m'intéresse, mon homme va me faire un carré d'herbes aromatique. C'est sur l'encart "contactez moi" pour le mail ? En tout cas ce petit jeu étais amusant et instructif :-) Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou eloonaturel,
      quelle belle surprise que de découvrir progressivement des fleurs dans un nouveau jardin ! C'est probablement un allium alors, après il y en a beaucoup de sortes. L'ail éléphant se reconnait par sa taille gigantesque, ses inflorescences font plus d'1,5 mètre chez moi !
      Je suis contente que cela te plaise d'avoir des graines de ciboulette, et que mon jeu t'ai plu, c'était le but.
      Oui il faut utiliser le formulaire "contactez-moi" dans la colonne de droite.
      A très vite
      belle journée également

      Supprimer
    2. Coucou, oh oui c'est super sympa, du coup je ne désherbe pas trop au cas ou. Je ne pense pas finalement que ce soit un ail éléphant, sa fait quand même presque 1 mètre de haut. Je vais attendre encore pour essayer de savoir ce que c'est comme allium exactement. Je t'envoie mon adresse :-) Bonne journée

      Supprimer
    3. D'accord, intéressant !
      J'ai bien eu ton adresse, je t'envoie les graines
      A bientôt et bonne soirée

      Supprimer
  2. Quelle bonne initiative ! C'est effectivement une découverte pour moi ! C'est vrai que les alliums sont non seulement beau ... mais en plus carrément élégant au jardin !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin