#DIY Déodorant Douceur Oléogel Aloé Vera, Bicarbonate, Huiles Végétales et Huiles essentielles - Recette Facile

Pour aujourd'hui une recette cosmétique utile et sans ingrédients douteux ou superflus ! Voici mon déodorant oléogel aux huiles essentielles, première recette extraite du livre Slow Cosmétique le Guide Visuel que je vous présentais ici il y a quelques semaines. Dans la recette originale, il y a le choix entre différents ingrédients, en particulier les parfums d'huiles essentielles et d'hydrolat. Je vous présente cette recette comme je l'ai faite, elle peut bien sûr être adaptée ;-)


Déodorant Oléogel aux huiles essentielles



Voici mes ingrédients :

Pour un roll-on de 50 ml environ

Mettre tous les ingrédients dans un roll-on de récupération, fermer, agiter fortement et c'est fini !

Il peut être nécessaire d'agiter à nouveau avant l'application.

Mon verdict :

L'efficacité est bien là , sans doute grâce au bicarbonate mais aussi aux huiles essentielles. N'hésitez pas à choisir les parfums d'huiles essentielles que vous aimez., c'est tout l'intérêt de la cosmétique maison que d'être personnalisable ! Avec seulement 5 gouttes de palmarosa, le parfum du mien reste assez discret. En effet cette huile essentielle est très efficace dans les déodorants mais en grande quantité je trouve l'odeur trop tenace. Attention cependant l'efficacité n'est pas celle d'un anti-transpirant (mais ça c'est nocif, alors on ne regrette pas ;-).
Le point d'attention est qu'il faut attendre quelques secondes avant de passer ses habits le temps qu'il pénètre bien... enfin, rien à voir cependant avec un déo 100% huile, déjà testé et non retenu ;-)

Et vous, faites-vous votre déodorant vous-même ?


Commentaires

  1. Hello ! Merci beaucoup pour cette jolie recette ! Je pense tester un jour le déo en fait maison mais pour cet été j'ai besoin d'un anti-transpirant car je serais serveuse (job d'été) donc bon.. pas agréable pour les clients d'avoir une serveuse avec des auréoles de transpiration même s'il n'y a pas d'odeur...
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emeline
      merci d'être passée me voir :)
      Je comprends que l'été ce soit un peu compliqué... attention tout de même à ne pas abuser des anti-transpirants ce n'est pas très bon ! Tiens moi au courant si tu testes, quand il fera moins chaud
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonsoir Fr@nck
      ben ça c'est bien, pas de problème de choix de recette alors ;-)
      bonne soirée

      Supprimer
  3. Merci Marie,
    ravie que cette recette te plaise
    belle semaine
    @bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai réalisé votre recette, alors déjà merci :)
    J'ai une question concernant l'utilisation de l'huile. A quoi sert-elle ? La première fois que j'ai réalisé la recette, je l'ai oubliée...(si si !). Là j'arrive à la fin du déo (que je trouve super agréable et efficace au passage ! (merci 2è fois !), et je me demandais à quoi servait l'huile. Agit-il ici comme un conservateur ?
    MErci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,
      merci, je suis contente que cette recette ait si bien servi ! Et c'est en oubliant ou en se trompant que l'on trouve parfois les meilleures recettes ;-)
      Ici l'huile sert surtout pour la texture et l'émulsion, en plus de ses propriétés nourrissantes, bénéfiques pour la peau. Elle ne sert pas de conservateur, rôle plutôt dévolu aux huiles essentielles. Mais c'est vrai que généralement, plus la préparation est huileuse en proportion, mieux elle se conserve.
      Excellente soirée !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la réponse rapide !
      Il ne me reste plus qu'à en refaire alors ! J'en ai un qui est très efficace mais qui laisse des traces sur les vêtements si on en met trop, et celui-ci qui est tout aussi bien sans les traces sur les vêtements :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express