Des Bulles pour Fêter l'Eté... oui mais de Champagne des Fées ou de Limonade de Fleurs de Sureau Maison

Vous prendrez bien un peu de Champagne des Fées ? Pour fêter le premier jour de l'été et ce bel après-midi ensoleillé, nous avons ouvert une des deux bouteilles de limonade de fleurs de sureau réalisées au mois de mai dernier.


Une limonade de sureau pour le premier jour de l'été

C'est donc la seconde recette à base de sureau cette saison, mais aussi ma seconde participation au défi spécial terrasse. Pour cette boisson toute aussi originale à laquelle je songeais depuis plusieurs années déjà, j'ai suivi à la lettre la recette sans doute maintes fois validée de Brigitte dont je lis tous les jours l'excellent blog Passion Potager.


Des bulles, oui mais de Champagne des Fées

Je vous remets donc la recette de Brigitte, en ajoutant que cette boisson fermentée est légèrement alcoolisée, donc pas pour les enfants et avec modération ;-).


Voici sa recette :

  • les fleurs de 4 à 6 belles ombelles de sureau noir (ôter le maximum de "vert")
  • 2 litres d'eau de source
  • 200g de sucre roux
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre bio
  • 2 citrons bio ou non traités coupés en tranches, sans la peau
  • 10 raisins secs


Fleurs de sureau et raisins secs au fond du bocal
Laisser macérer 3 à 5 jours au soleil



















Mettre dans un grand récipient avec un couvercle non hermétique (bocal avec couvercle non fermé pour moi). Bien mélanger pour dissoudre le sucre. Laisser macérer au soleil pendant 3 à 5 en remuant tous les jours.
Lorsque les raisins remontent à la surface et/ou que vous observez les premières petites bulles, filtrer à l'aide d'un linge bien serré puis embouteiller.
Choisissez des contenants qui ferment bien, type bouteille de limonade ou avec un bouchon à vis (voir plus bas que le gaz est bien là...;-)
Laisser reposer au moins 15 jours avant de consommer que la gazéification puisse s'opérer.
Conservation quelques semaines à quelques mois dans un endroit frais.


Bouteille à ouvrir avec précaution, le gaz est bien là, on s'est fait surprendre !

La limonade de sureau : comme une bière légère aromatisée


Notre verdict :

Le rendu est agréable et frais, l'odeur de sureau bien présente mais finalement assez peu prononcée au palais. Une discrète amertume nous fait penser à une bière légère et aromatisée...

Bref essayez-donc le Champagne des Fées si vous ne connaissez pas encore !

Sinon, savez-vous pourquoi on surnomme le sureau noir l'Arbre aux Fées ?



Commentaires

  1. Quel cadre magnifique !! Jolie recette aussi bien sûr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylviane,
      oui le cadre était agréable en cet après-midi ensoleillé nous en avons bien profité !
      La recette n'est plus alors qu'un prétexte à paresser dehors, effectivement...
      merci de m'avoir laissé ce petit mot :)
      Belle journée à toi

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai vu ton article il y a quelques jour déjà et il est temps que je te laisse un petit retour car la mixture est déjà en bocal depuis 2 jours. Je trouve sa génial ce genre de recette, c'est surprenant généralement pour les gens avec qui on partage ce type de boisson et très sympa. J'ai hâte de voir ce que sa va donner :-) Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super eloonaturel !
      tu me diras ce que vous en avez pensé alors, oui c'est surprenant et tellement sympa...
      Merci pour les nouvelles en tous cas,
      A bientôt

      Supprimer
    2. C'est en bouteille, plus qu'a attendre :-)

      Supprimer
  3. Interessant ! Je crois que j'ai du sureau chez moi .. Je t'enverrai une photo pour valider que c'en est bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fr@nck
      attention il faut bien que ce soit du sureau noir, et en cette période la floraison touche à sa fin dans la plupart des régions de France. Chez nous les fruits en grappe sont déjà bien développés... ce sera sans doute pour l'année prochaine alors !
      N'hésite pas à m'envoyer ta photo, je te dirais si c'est possible
      A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express