Tour de Jardin en Avril #3 : 5 Aromatiques Originales pour votre Jardin et votre Cuisine

Pour finir le Tour de Jardin de ce mois d'avril, la suite des aromatiques, dont je vous avais présenté la première partie ici. J'espère que la récolte cette année sera aussi prometteuse qu'elle s'annonce !

On commence par la Moutarde Rouge (Brassica juncea var. integrifolia), avec laquelle j'ai fait de si bonnes soupes cet hiver. Cette moutarde est une plante à cultiver au printemps et en automne de préférence, l'été elle monte en graines (c'est bien pour vos semis de l'année suivante). Les jeunes feuilles agrémenteront avec caractère vos salades.


Moutarde Rouge issue de semis

Voici ensuite la Livèche (Levisticum officinalis) ou Âche des Montagnes dite aussi Céleri perpétuel. Le feuillage de cette plante vivace disparait en hiver. Il a un goût prononcé de céleri. Une toute petite quantité donne du goût à une soupe. Les graines sont aussi très aromatiques.


Âche des Montagnes ou Céleri Perpétuel


Les Oignons Rocamboles (Allium cepa var. proliferum) sont mes oignons "chouchous" ! Ils repoussent sans rien faire ! Tout peut être consommé : le bulbe, le feuillage au goût délicat, les petits bulbilles qui se développent en partie aérienne...Mille idées pour agrémenter vos plats... et en plus ils sont jolis dans le jardin. 

Il ne me reste plus qu'à vous montrer leur évolution au fil des saisons ;-)



Oignon rocambole
Oignon rocambole détail

L'Ail Éléphant porte bien son nom : son feuillage se développe avec plus de vigueur chaque année si vous prenez garde d'en laisser quelques bulbes ! Il n'a pas les propriétés médicinales de l'ail classique, mais le fait qu'il puisse rester en terre en hiver lui confère de réels avantages...

Quant au laurier sauce, il n'est pas tant original que la beauté de sa floraison cette année !


Ail Éléphant, Allium ampeloprasum
Floraison de Laurus nobilis, dit Laurier sauce























Enfin vient la Lavande Papillon, qui nous offre ses fleurs bien plus tôt que sa cousine officinale. Son parfum différent et moins fort fait qu'elle n'est pas utilisée pour ses propriétés aromatiques. En revanche sa précocité et les couleurs vives de ses bractées si particulières attirent les insectes et en font une jolie plante mellifère.


Lavande Papillon, Lavandula stoechas


 Et vous, quelles aromatiques originales cultivez-vous ?


Commentaires

  1. Je n'ai plus grand chose d'originale à part ma petite collection de menthe (chocolat, lavande, fraise, bergamote, poivrée.....). J'en ai une dizaine. Mais avant quand j'avais un jardin plus grand, j'avais ces 5 aromatiques que tu as présenté avec un petit coup de coeur pour la moutarde rouge que j'aime beaucoup en jeune pousse.
    Merci pour ce partage qui donne envie d'aller jardiner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine
      et bien tu as une belle collection de menthes ! je n'en ai que 3 sortes, je les présenterai un jour...
      merci pour ta visite
      je te souhaite une belle soirée
      A bientôt

      Supprimer
  2. Encore un article qui me fait regretter mon jardin ! Juste une petite bande de moins d'1 mètre sur 5 (dans les cailloux), où j'essaie désespérément de faire pousser juste du basilic (les escargots dévorent toute jeune apparition de feuilles, il n'y a plus rien !).
    Je ne connaissais pas la moutarde rouge, tu crois qu'on peut en acheter ?
    À bientôt et plein de bonnes choses en ce 1er mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémentine
      merci pour ton message et désolée que tu n'aies plus de jardin ! Je comprends vraiment tes regrets car je pense que j'aurais un mal fou à me passer du mien...
      Le basilic n'est pas je trouve l'aromatique la plus facile à faire pousser. Peut-être qu'en pot cela irait mieux dans les conditions que tu décris ? Quant à la moutarde, elle n'est pas très compliquée je trouve... cela vaut sans doute le coup que tu essaies de semer quelques graines (à la place du basilic que tu mets en pot ;-). Je n'en ai jamais trouvée vendue sur des marchés ou autre comme condiments, en revanche on trouve très facilement des graines. J'ai acheté les miennes sur internet, je peux t'envoyer un lien si tu veux.
      A bientôt et bon week-end

      Supprimer
  3. Volontiers et merci beaucoup.
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est fait, je t'ai envoyé les liens de 2 sites testés. Tiens-moi au courant si cela fonctionne !
      Je te souhaite aussi un excellent dimanche.
      Peut-être qu'il y aura une éclaircie ? ;-)
      A bientôt

      Supprimer
  4. Malheureusement rien de fantaisie chez moi : la place est comptée ! Un peu de menthe (verte et citronnée), du basilic (vert et citronnée) ! Et un peu de sauge (très mal en point) !
    Je vais me mettre en chasse de l'ail des ours que tu nous as présenté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fr@nck,
      c'est vrai qu'en pots la place est toujours comptée... mais c'est déjà pas mal ce que tu fais je trouve...tiens-moi au courant pour l'ail des ours ;-)
      bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express