samedi 28 février 2015

Pain Maison aux Céréales sans Machine à Pain : mon Premier Essai (Recette Facile)

Faire mon propre pain maison sans machine à pain... J'ai longtemps hésité, parce qu'au départ, je pensais que ce serait beaucoup plus compliqué. J'imaginais qu'on ne pouvait utiliser que de la levure de boulanger fraîche, que les temps de levée seraient longs, que le pain ne se conserverait pas... Et finalement, en suivant tout simplement le mode d'emploi des paquets de ma levure boulangère et de ma farine pour pain aux céréales, et j'ai trouvé le résultat obtenu plus qu'honnête pour le temps et l'énergie passés (c'est surtout mon robot qui a travaillé finalement...). J'ai refait cette recette aussi simplement une seconde fois, avec un résultat totalement identique. Je vous montre donc toutes les étapes, et mon verdict, pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.


Mon Pain Maison aux Céréales sans machine à pain

Etape 1

Ingrédients et étapes
  • 500 g de farine aux céréales
  • 2 sachets de levure de boulanger instantanée
  • 275 ml d'eau chaude non brûlante
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Etape 1 : boule formée

Étape 1
  • Mélanger la farine et le sel dans le bol du robot, y faire un puits. 
  • Ajouter la levure puis l'eau, puis l'huile, et laisser le robot en faire une boule (2 minutes avec un robot puissant et le crochet à pâte).

Etape 2 : fin de la première levée

Étape 2
  • Laisser la pâte doubler de volume.
  • 30 minutes selon la recette, je laisse plutôt 1 heure


 
Etape 3 : pâte dégazée
Étape 3
  • Dégazer la pâte et former une boule, sur une plaque de cuisson allant au four.





Etape 4 : fin de la seconde levée
Étape 4
  • Laisser de nouveau monter.
  • 40 minutes selon la recette, je laisse plutôt 1 heure, mais vous saurez bien quand le pain aura atteint la taille voulue...


Étape 5
  • Préchauffer le four à 220°C avec un ramequin d'eau chaude dedans, il gardera l'humidité pendant la cuisson, ce qui permet d'avoir une croûte croustillante. 
  • Enfourner ensuite le pain et laisser cuire 30 à 35 minutes environ selon votre type de four.

 
Mon Pain Maison à la sortie du four


Mon verdict


Le pain est délicieux, et il ne peut pas être plus frais. Il se conserve bien mieux que je ne pensais, meilleur le jour même, ça c'est normal, mais tout à fait honorable le lendemain, et même au bout de 2-3 jours. 
Je ne m'étais jamais lancée notamment parce que je n'avais jamais de levure fraîche de boulanger sous la main... ou alors elle était périmée ! Mais là, on a vu que la levure de boulanger instantanée était tout à fait satisfaisante !

Avantages majeurs:
- on sait ce qu'il y a dans ce pain : aucun additif en dehors de l'émulsifiant présent dans la levure (et encore il faut chercher...), pas comme beaucoup de pain du commerce, même chez certains boulangers...
- la personnalisation possible, par l'utilisation du type de farine qu'on veut (il faudra faire quelques essais quand même ;-)
- on peut toujours avoir du pain frais, il faut juste un peu de patience, même le dimanche après-midi !
- et puis il y aussi le côté satisfaisant de manger ce qu'on a fabriqué...

Mes pistes d'amélioration
- la mie ne se tient pas extrêmement bien, et la croûte est un peu épaisse je trouve, mais rien de problématique
- ce sont donc d'abord des améliorations de texture que je voudrais mettre en œuvre, peut-être faut-il que je mette un peu plus "la main à la pâte", c'est le cas de le dire, hi, hi,hi...en prenant un peu le relais du robot en fin d'étape 1.
- mon pain n'est pas encore totalement bio, mais je vais pouvoir maintenant prendre confiance après mes premiers essais et utiliser d'autres matières premières et techniques (pour d'autres articles à venir...!).

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des astuces pour faire votre pain maison ?


2 commentaires:

  1. Mon rêve de faire mon pain ! Car c'est mon principal petit déjeuné ! La machine a pain, j'y ai renoncé faute de place, alors ta recette m'interpelle :)

    J'aimerai bien essayé ... mais je ne suis pas sur d'avoir le robot adapté, parce que je n'ai pas de crochet entre autre chose :(

    Ça se fait a la main ? C'est plus long ? Qu'est ce que tu en penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fr@nck,
      C'est clair le pain maison tout chaud à la sortie du four, c'est le rêve ! La seule difficulté est de trouver le temps d'en faire régulièrement, ou tout du moins de s’organiser pour. Je n'ai pas de machine à pain car je trouve que cela prend de la place et n'est pas absolument nécessaire, a priori le seul avantage est que la machine pétrit et cuit le pain mais s'occupe aussi de la levée. Donc gain de temps et d'organisation. Cependant les formes de pain sont limitées.
      Quand au robot, cela facilite, mais la pâte peut aussi être pétrie à la main bien sûr, j'aurais même tendance à penser que c'est meilleur...sachant que je n'ai pas testé ! Alors tu me diras si tu en fais ?
      A bientôt et merci d'être passé

      Supprimer

Questions et commentaires bienvenus !