Recette Gateau Facile et Astuce : Quatre-Quarts au Citron - Astuce Cuisine #2

Pour changer de la Galette des Rois en ce début janvier, voici une recette facile avec presque autant de beurre dedans ;-)... Le Quatre-quarts au citron est sans doute la recette de gâteau que j'ai fait le plus souvent jusqu'à présent. Pourquoi donc ? Parce que que c'est une recette familiale, facile et rapide, qui plaît toujours !



Mon Quatre-Quarts au Citron Maison

Voici la recette :
 

    Une mie aérienne et moelleuse

Battre les œufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (il devient aussi plus mousseux).

Ajouter la farine et le bicarbonate, puis le beurre fondu, et enfin le zeste et le jus en mélangeant bien entre chaque ingrédient.

Cuire à 180°C (thermostat 6) environ 1/2 heure (le gâteau est cuit quand la pointe du couteau plantée dans le gâteau ressort propre).

Une délicieuse croûte bien dorée

Le saviez-vous ?

dans cette recette, qui contient un produit acide, le jus de citron, la levure chimique de la recette originale est remplacée par une demie cuillerée à café de bicarbonate alimentaire. En effet c'est un des 2 composants principaux de la levure chimique, l'autre étant un acide faible (du pyrophosphate de sodium en général). C'est la réaction acide base qui produit en début de cuisson les petites bulles qui font gonfler le gâteau.

Et vous, quelles sont vos astuces en pâtisserie ?

Commentaires

  1. J'suis pas fan du citron dans les gâteaux même s'il a l'air super mega appétissant !

    Du coup mon gâteau facile, c'est plutôt le gâteau au yaourt marbré au chocolat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cela doit certainement être très bon aussi...
      merci d'être passé !
      bonne soirée Fr@nck

      Supprimer
  2. oh miam ! ça fait super envie !
    je testerai ta recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie qu'il te tente mon quatre-quarts...
      je suis sûre que tu l'aimeras, et je te remercie d'être passée me voir !
      A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express