DIY : Remède Maison à l'Huile Essentielle de Cannelle, contre les Cochenilles et les Pucerons - Astuce Jardin # 1

Mon citronnier est couvert de cochenilles, je m'en suis aperçue en voulant le rentrer pour l'hiver. Alors j'ai refait mon produit maison, testé avec succès l'année dernière sur les cochenilles de mes orchidées. En effet si on laisse ces petits insectes piqueurs-suceurs proliférer, une partie de la sève est détournée pour leur consommation et la plante dépérit. Outre le désagrément esthétique, il est donc fortement conseillé de les enlever manuellement, quand c'est possible. Il faut ensuite les éradiquer au plus vite avec un traitement efficace, et bien sûr non toxique pour l'environnement !


Lutter contre les cochenilles du citronnier


Voici la recette :
  • 1 cuil à soupe de savon noir liquide pour usage ménager
  • 1 cuil  à soupe d'alcool à brûler
  • 1 cuil à soupe d'huile de colza (ou une autre huile neutre)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de cannelle feuille
  • eau pour compléter jusqu'à 500 mL 

Utiliser un pulvérisateur de jardin d'un volume minimal d'un demi-litre, identifié et réservé à cet usage. Mettre les ingrédients un à un dans le pulvérisateur, puis compléter avec de l'eau jusqu'en haut en laissant un peu de place pour agiter. Le traitement est prêt à être utilisé !

Pulvériser sur toute la surface des feuilles sans oublier le dessous. Pour les cochenilles, plusieurs traitements sont nécessaires (je le fais 2 ou 3 fois en huit jours). Changer le substrat de la plante (au moins les 5 cm de surface) permet aussi de limiter la réinfestation.

Bonne nouvelle, cela marche aussi contre les pucerons : une seule administration, à répéter si ré-infestation.


Cochenille sur une feuille d'orchidée
Cochenille sous une feuille d'orchidée


Voici un traitement sans danger, efficace, et en plus il sent bon !

Et vous, quels sont vos remèdes maison contre les insectes ou les maladies des plantes ?



Commentaires

  1. Et ça marche contre tout type de cochenille ? Les blanches qui sont farineuses aussi ?
    Mon collègue me prépare un truc a base d'huile essentielle de thé vert je crois ... mais j'ai pas la recette ! En tout cas il en boit aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rectificatif .. mon collègue me dit ... qu'il s'agit non pas de thé vert .. mais d'huile essentielle d'arbre a thé (qui n'a rien a voir avec du thé !) ...

      Supprimer
    2. Coucou Franck
      il s'agit donc bien d'huile essentielle de Tea Tree ! Cette HE est utilisée principalement pour ses propriétés antibactériennes, comme dans mon dentifrice au citron et Tea Tree, recette déjà sur le site. En tous cas j'ai bien ri ;-)
      Il n'y a pas de raison en tous cas que cela ne marche pas sur toutes les cochenilles, quand tu vois les cochenilles bien grosses et à carapace de mes orchidées... Je te dirai ce que ça donne pour le citronnier. L'action est principalement mécanique à mon avis, pas obstruction des pores de la carapace et étouffement de l'insecte...
      Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
    3. Et dis moi tout ... ou peut on trouver les huiles essentielles ? En pharmacie ?

      Supprimer
  2. On trouve facilement les huiles essentielles sur internet (mes fournisseurs sont Aroma zone, Absolubio ou encore Bilby & Co en autres, mais il y en a plein d'autres). Il faut les choisir bio de préférence, en particulier lorsqu’on les utilise pour usage alimentaire ou cosmétique. Et ce pour qu'elles soient le plus exemptes possible de pesticides, surtout pour les huiles essentielles d'agrumes (car elles sont issues de la peau de ceux-ci, souvent très traités).
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express

Sirop Maison Mélisse du Jardin et Citron

Que faire avec des Ecorces d'Orange ou de Citron Bio ? Astuce Cuisine #3