Pâte à Tartiner Réconfortante, Variantes enfants...et parents...

Qui n'a jamais rêvé d'une bonne pâte à tartiner maison pour une entrée gourmande dans l'hiver... Attention, adeptes des régimes, n'allez surtout pas plus loin ! On a dit recette réconfortante, voire indécente... et je crois qu'on y est ! Cette gourmandise qui nous rappelle les goûters ou petits-déjeuners de notre enfance... 
Il faut bien avouer que dans le commerce on trouve rarement satisfaction...Huiles végétales hydrogénées, goût insipide, produits franchement douteux ou à la toxicité avérée... Bref après avoir essayé des tas de choses, tenté de reproduire maintes fois sans succès le fameux N-----a, il était temps de trouver une recette maison ! Certes, c'est différent des pâtes à tartiner industrielles, mais, faites-moi confiance, vous ne serez pas déçus...

Ma Gourmande Pâte à Tartiner Maison


Voici donc ma recette de pâte à tartiner pour toute la famille : pour 2 pots de confiture

Ingrédients Pâte à Tartiner Maison
  • 250 g de beurre salé
  • 100 ml de lait
  • 200 g de chocolat noir à 52% de cacao
  • 200 g de chocolat praliné (attention à la composition)
  • 100 g de sucre roux
  • 1 œuf
  • 1 goutte d’huile essentielle d'amande amère

Comme d'habitude, lisez bien les précautions concernant les huiles essentielles avant emploi.

Dans une casserole, à feu doux, ou au micro-onde, faire fondre lait et beurre puis y ajouter le chocolat concassé et le sucre.

Bien remuer entre les ingrédients, réchauffer si nécessaire pour bien tout faire fondre, mais sans faire cuire le chocolat bien sûr !

Hors du feu, ajouter l'œuf entier légèrement battu.
Mixer le tout au mixeur plongeant. Ajouter en dernier l'huile essentielle et bien mélanger.

Mettre en pots et conserver au réfrigérateur. La bonne surprise est que cette ganache peut se tartiner même à basse température.

A base de bons produits frais, ce produit est à consommer rapidement... mais ai-je vraiment besoin de le préciser, ou les gourmands s'en chargeront ?

Mes pots de pâte à tartiner maison

Variante pour les parents : plus chocolatée très légèrement moins grasse
  • 200 g de beurre salé
  • 100 ml de lait
  • 200 g de chocolat noir à 52% de cacao
  • 150 g de chocolat noir à 72% de cacao
  • 100 g de sucre roux
  • 1 œuf
  • 1 goutte d’huile essentielle d'amande amère

La recette est la même, et vous verrez celle-ci est aussi délicieuse et très fine, une pure ganache ! On se la réserve sous prétexte que les enfants risquent de la trouver trop amère...;-)


Que faire si vous n'avez pas d'huile essentielle d'amande amère ?

Vous pouvez la remplacer par :
- un extrait alcoolique d'amande amère
- une huile essentielle d'agrumes (mandarine, orange douce, bergamote...
- quelques gouttes d'eau de vie (pour la version parents...)
Le goût sera vraiment différent, vous m'en direz des nouvelles !

Commentaires

  1. J'y plongerais volontiers ma cuillère :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ninou le Miam, merci d'être passé
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Oh mon Dieu !! A ne pas mettre entre toutes les mains !! Et notre regime ??
    Ok on le commencera lundi !
    J'essaye ... tout comme les flans de potirons ! Je reviens pour te dire ;)


    MERRRRRCCCCIIIIIIIIII

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      c'est parfait pour le petit-déjeuner du dimanche...
      A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express