Soupe Moulinée de Légumes de Saison

Certes c'est de saison mais encore une soupe de légumes dites-vous ? Allons, je croirais entendre les enfants... Ce qui fait l'originalité de cette soupe de légumes c'est un ingrédient spécial : la moutarde brune ! Dans mon cas il ne s'agit pas du condiment en pot mais bel et bien d'une plante à grandes feuilles qui n'en finit plus de pousser dans mon jardin en ce mois de novembre (voir ici les détails sur la variété semée). Cela fait la seconde fois que j'en profite pour relever une soupe, car effectivement, de temps en temps il faut changer des veloutés oranges à base de potirouille ! Alors si vous en avez dans votre jardin n'hésitez pas à essayer. Bon OK vous ne devez pas être si nombreux que ça alors si vous n'en avez pas, des feuilles de blettes feront aussi l'affaire...

Mouliné de légumes de saison


Voici la recette :

  • 500 g de chair de potiron ou d'une autre courge
  • 4 à 6 grandes feuilles de moutarde rouge (ou de blettes)
  • un oignon (rouge dans mon cas)
  • 3 carottes
  • 3 pommes de terre
  • sel, aromates

Peler et couper les légumes. Prenez-les bio ou non traités de préférence, car vous allez consommer l'eau de cuisson... Les mettre cuire dans environ 1 litre d'eau salée, 11-12 minutes à la cocotte minute.
Mixer le tout avec un mixeur plongeant, ajuster la consistance en ajoutant un peu d'eau si nécessaire, une touche d'aromates à votre goût.
Servez immédiatement, avec un touche de crème si vous aimez !

Un peu de crème...mais pas trop !
Verdict :

Une délicieuse soupe de saison, la moutarde rouge donne une touche très parfumée et originale. A doser plus ou moins en fonction de l'intensité désirée. C'est la deuxième soupe que je fais avec et je continuerai !

Et vous, quelle est votre soupe favorite ?



Commentaires

  1. Miam !
    En ce moment ... on donne dans le potimarron ou courge ... (mais j'avoue que j'aime pas trop la soupe !)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Fr@nk!
    Les courges c'est de saison en ce moment...et puis quand tu vois ce qu'on a ramassé, il y a encore de quoi faire pas mal de soupes et autres recettes...
    Heureusement que je ne les publie pas toutes, vous feriez une indigestion rien qu'à les voir !
    @+

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Questions et commentaires bienvenus !

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express