Soupe au Pistou et aux Légumes Bio du Jardin... à ma façon !

Ce soir une de mes soupes maison préférées ! Pourquoi une soupe me direz-vous alors que cette dernière semaine a été plus belle que toutes celles du mois d'août ? Et bien parce que la soupe au pistou est une soupe de fin d'été : comme son nom l'indique, il faut du basilic pour la faire, du basilic frais bien entendu !

Mon Assiette de Soupe au Pistou et Légumes du Jardin

Elle est "à ma façon" car c'est une adaptation de la soupe que je demandais toujours à ma maman...le jour de mon anniversaire ! Dans sa recette, il y a du petit salé, alors que la mienne est 100% légumes (et même 100% légumes bio du jardin..).

Voici ma recette :

  • 1 kg de légumes, en fonction de ce que vous avez de disponible, mais au moins 3 sortes
  • 80 g de pâtes
  • 4-5 tomates bien mûres, pelées
  • 1 bouquet de basilic
  • 2-3 gousses d'ail
  • huile d'olive à votre convenance
  • sel, poivre
  • fromage râpé : facultatif, selon votre goût
Avec ces quantités nous avons assez à 4 personnes pour 2 fois.

Mettre les légumes coupés en petits dés et les pâtes dans une cocotte minute. Recouvrir d'eau (pas plus sinon votre soupe sera un peu trop liquide). Salez, fermer la cocotte et cuire sous pression 10 minutes. Mixer les tomates, les gousses d'ail et le basilic au  mixeur plongeant ou au blender avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez-les au dernier moment dans la soupe, rectifier l'assaisonnement et servez bien chaud !

Les légumes peuvent se faire cuire à l'avance, mais il est important de mixer les tomates avec le basilic et de les ajouter au dernier moment, car le basilic perd son goût à la cuisson. Cette soupe est totalement personnalisable dans le choix des légumes. Voici ce que j'y ai mis :

Pistou ou Basilic Grand Vert : le roi des aromates...
Haricots de mon jardin, variété Purple Queen
  • du basilic grand vert de mon jardin
  • de l'Ail "éléphant"(Allium ampeloprasum) toujours de mon jardin, description ici
  • de belles grosses tomates, dernières rescapées du mildiou suite aux arrosages intempestifs du mois d'août (et des précédents...)
  • une courgette jaune et une courgette verte, dont vous verrez les photos ici
  • environ 500 g de mes haricots violets, qui malheureusement ne gardent pas leur magnifique couleur à la cuisson


... et on s'est bien régalé !






Et vous, faites-vous de la soupe au pistou ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe Veloutée Toute Simple de Chayottes, {Chouchous, Christophines} du Jardin

Huile d'Olive Bio au Romarin du Jardin

DIY Sérum Visage anti-imperfections à l'Aloe Vera pour le Carnaval des Blogs et des Plantes de Mars : Recette Express